À quoi sert un logiciel de comptabilité ?

Logiciel comptable

Quelle que soit la taille de l’entreprise, un logiciel de comptabilité est une solution indispensable. Dans tout secteur d’activité, avoir un logiciel de comptabilité facilitera la gestion et la comptabilité de l’entreprise. La déclaration de la TVA sera aussi facilitée au passage. Les écritures comptables seront sécurisées en utilisant ce logiciel car les risques d’erreurs seront considérablement réduits. Aussi, un logiciel de comptabilité permettra de produire des documents comptables et favorisera le suivi des dépenses de l’entreprise. Il existe sur le marché de nombreux logiciels comptables, ce qui donnera à une entreprise un large choix en fonction de leurs besoins et de leurs attentes.

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?

Du côté juridique, une entreprise se doit de tenir une comptabilité. Même sans cette obligation, avoir un processus comptable au sein d’une entreprise est nécessaire. Les plans de gestion seront mieux établis et l’entreprise pourra être piloté facilement. Pour la gestion de la comptabilité, c’est l’expert-comptable qui se charge de faire toutes les tâches autour. Pour des raisons pratiques, acquérir un logiciel de comptabilité est devenu indispensable. Par définition, un logiciel comptable est alors un programme informatique chargé de réaliser automatiquement des tâches concernant le processus comptable d’une entité. Avec un logiciel comptable, les opérations comptables comme la facturation, l’établissement des devis, le suivi des dépenses, la gestion des documents comptables, la gestion des stocks, la gestion des commandes ainsi que la gestion du personnel peuvent alors être automatisés. Vous pouvez avoir d’autres informations supplémentaires sur gest4u.fr en ce qui concerne un logiciel de comptabilité en ligne.

A quoi sert-il ?

Un logiciel de comptabilité sert avant tout à la sécurisation du processus comptable. Les erreurs humaines dans les calculs seront éliminées. Le logiciel envoie un signal lorsqu’il y a des erreurs d’écriture. L’expert-comptable n’aura plus à enregistrer les écritures comptables manuellement. Le logiciel se chargera de ces tâches de manière automatique. Toutes les tâches seront alors automatisées comme lorsque vous réalisez un report dans un livre comptable. Les risques d’erreurs pourront alors être considérablement réduites. Avoir un logiciel de comptabilité à sa disposition permet de gagner énormément de temps. L’accessibilité aux différents services dans la société sera aussi optimisée. Le travail de l’expert-comptable sera alors plus simplifié car il ne s’occupera plus des enregistrements, qui est la tâche la plus difficile qui demande beaucoup de temps et d’énergie. Aussi, la synthèse des enregistrements se fera automatiquement avec le logiciel. Vous n’aurez qu’à réaliser simplement des impressions de documents comptables. Le logiciel comptable est un logiciel transversal, cela veut dire que toutes les salariés d’une entreprise peuvent accéder au logiciel. L’employeur pourra par exemple avoir en temps réel une vue d’ensemble en ce qui concerne le fonctionnement de son entreprise. Il pourra même accéder à un tableau de bord pour mieux diriger les opérations au sein de l’entreprise.

Est-il obligatoire d’utiliser un logiciel de comptabilité ?

Pour le cas de la France depuis 2016, la loi des finances oblige toutes les entreprises à utiliser un logiciel de gestion comptabilité. L’instauration de cette obligation a pour objectif principal la lutte contre la fraude fiscale. Cela empêchera les entreprises de réaliser des fraudes lors de la déclaration des taxes. Ce n’est qu’en 2018 que cette loi a vraiment entré en vigueur. Toutes les entreprises, quel que soit la taille ou la forme juridique étaient tous concernées par cette obligation à part celles qui ne soient pas assujetties à la TVA. Par contre, une inquiétude s’installe au niveau des microentreprises, des autoentrepreneurs, des petites entreprises en ce qui concerne l’utilisation du logiciel de comptabilité. Ces derniers n’avaient ni les moyens financiers, ni des experts-comptables pour utiliser le logiciel, ce qui a permis d’annuler cette obligation. Par contre, toutes les entreprises étaient tout de même obligées d’utiliser un simple logiciel de caisse. Ce logiciel de caisse a toujours pour objectif la lutte contre la fraude fiscale. La production des documents comptables ainsi que la tenue d’une comptabilité restent toutefois obligatoires pour toutes les entreprises.

Comment fonctionne un logiciel de comptabilité ?

Dans la pratique, un expert-comptable au sein d’une entreprise se charge de la gestion de la comptabilité. Pour cela, ce sera lui qui manipulera le logiciel de comptabilité mais plusieurs services peuvent quand même l’utiliser. Pour la facturation, le commercial peut par exemple avoir l’autorisation d’utiliser le logiciel de facturation. Pour stocker des documents comptables, le secrétaire peut y accéder. Pour suivre les dépenses, le caissier ou le trésorier possède aussi une autorisation. En général, le niveau d’accès de chaque personnel permettra d’utiliser ou non le logiciel et d’y accéder à certaines fonctionnalités.

Un pc portable à écran tactile pour satisfaire vos besoins
Un outil simple pour s’améliorer en conjugaison en espagnol