Choisir une solution logicielle de gestion adaptée à son activité

solution logicielle

Dans l’univers où le numérique prend de plus en plus d’importance, il semble inconcevable que leur entreprise soit maintenue à l’âge de pierre. Les avantages des logiciels de gestion sont bien connus. Si vous n’êtes toujours pas sûr, voici comment une solution de gestion peut être une source d’affaires pour votre entreprise. Sur le marché actuel des logiciels de gestion, les éditeurs rivalisent d’originalité et d’innovation pour proposer les solutions les plus simples, les plus intuitives et de plus en plus adaptables aux exigences les plus avancées. Mais sur quelle base choisir laquelle ?

Comment choisir le logiciel de gestion ?

La première question à se poser est : pourquoi vouloir s’équiper de logiciel de gestion ? Désormais, il existe toutes sortes de solutions avec un objectif précis : gestion commerciale au sens large, facturation, logiciel location materiel, gestion et reporting, comptabilité, logiciel gestion parc matériel gratuit, CRM… La liste est très longue ! Avant de vous lancer dans la recherche des outils du futur, vous devez définir clairement comment vous allez les utiliser.

Vous vous demandez peut-être à qui s’adresse ce logiciel ? Un logiciel de facturation simple est suffisant si vous êtes la seule personne qui l’utilise pour générer des devis et des factures. Pour les structures plus importantes, des solutions de gestion commerciale sont recommandées. Les commerciaux gèrent les prix, les rendez-vous ou les commissions, et peuvent être utilisés par le service facturation. Le logiciel doit donc pouvoir fonctionner avec plusieurs personnes en même temps. À l’inverse, les solutions comptables sont dédiées aux services comptables. Pour plus d’information, veuillez visiter le site hitech.fr.

Choisissez la bonne solution pour votre travail et estimez votre budget.

Saviez-vous qu’il existe des solutions personnelles pour des métiers spécifiques ? Professions libérales, commerçants, gestion parc matériel ou bien encore professionnels du bâtiment : inutile de perdre du temps à ajuster un logiciel à la nature de votre entreprise. Ils ont été créés dans cet esprit. Et pourquoi ne pas choisir la proposition modulaire ? Le principe est un logiciel de pilotage simple et universel qui permet d’ajouter des modules selon vos besoins. De cette façon, vous pouvez créer un outil qui correspond le mieux à vos attentes.

Si vous cherchez à déployer un ERP, les tarifs peuvent augmenter rapidement. Les programmes du même éditeur sont souvent synchronisés les uns avec les autres. Non seulement cela fait gagner un temps qui permet à vos employés de collaborer, mais c’est aussi nettement moins cher qu’un ERP intégré.

Vous pouvez aussi trouver des solutions dites « open source ». Logiciel planning gestion location libre qui est, dans la plupart des cas, gratuit (ou presque gratuit).

Cloud ou pas cloud ?

Partager des données d’entreprise sur Internet est terrifiant. Cependant, le logiciel en ligne présente de nombreux avantages par rapport à son petit frère installé sur votre ordinateur. Le premier, bien sûr, est la mobilité. Lorsque vous choisissez votre logiciel en ligne, chaque employé peut l’emporter avec lui partout où il va et y accéder quand il le souhaite.

Deuxième avantage : Dans la plupart des cas, cette solution est disponible sous la forme d’abonnement. Vous pouvez donc modifier le nombre d’utilisateurs selon vos besoins et annuler votre abonnement à tout moment.

Il comprend également généralement l’entretien et les mises à jour. Fini les mauvaises surprises avec la dernière version pour être sûr de travailler sur une solution compatible et optimisée. Vous n’avez plus besoin de renouveler votre compte pour obtenir de l’aide pour l’utiliser.

Enfin, vous pouvez économiser sur l’infrastructure. Le logiciel est hébergé sur les serveurs de l’éditeur, il n’est pas nécessaire d’investir dans des serveurs ou des ordinateurs qui correspondent à votre liste de configuration. De plus, vous n’avez pas à vous soucier des sauvegardes automatiques. Dans le cas de panne du PC, vous pouvez y faire face sereinement.

 

 

 

Main courante électronique : pourquoi choisir cette option ?
Les logiciels de gestion de projet : outils indispensables pour mener à bien vos projets !