Comment bien choisir son logiciel SIRH ?

Logiciel rh

Depuis quelques années, la plupart des entreprises se sont toutes lancées dans la transformation digitale. Il s’agit d’un processus indispensable pour ne pas se laisser devancer par tous vos concurrents. Cependant, cette transformation numérique impose de grands changements au sein de votre entreprise. Parmi ces changements, la gestion des ressources humaines se trouve au premier plan. En fait, ce secteur engage le plus d’activités au sein de votre entreprise. Pour cela, plusieurs entreprises utilisent le logiciel SIRH pour les aider à traiter de nombreux dossiers. Face à une offre toujours élevée, il s’avère difficile de faire le bon choix. Il est donc important de savoir les critères pour choisir votre logiciel SIRH.    

Choisir en fonction des besoins de l’entreprise.

Il s’agit de la première étape à faire pour vous aider à choisir votre logiciel sirh. Vous devrez prendre un temps à analyser la structure de votre entreprise. En fait, il est conseillé de vérifier l’organigramme et la hiérarchie dans la société. Cela permet de déterminer les éléments des ressources humaines qui doivent être gérés par ce logiciel. Vous pourrez avoir une vision globale de toutes les problématiques de l’entreprise pour pouvoir établir la solution la plus efficace. Le moyen le plus facile est de rédiger une liste de tous vos besoins. Notez toutes les priorités qui doivent être résolues. En effet, certains dirigeants préfèrent avoir un contrôle sur certains points et ne laisser au logiciel que des tâches de moindre importance. Vous devrez donc consulter les équipes dirigeantes afin d’établir les priorités pour l’entreprise. Avec cette approche, vous pourrez avoir le nombre d’utilisateurs du logiciel ainsi que les services qui doivent être affectés. Vous pourrez en déduire le budget qu’il faut allouer à la mise en place du logiciel SIRH.       

Vérifiez la facilité d’utilisation du logiciel.

En général, le logiciel rh doit être pris en main par votre équipe une fois qu’il vous a été livré. De ce fait, une flexibilité sur l’utilisation doit être un critère de choix important. Si ce logiciel ne dispose pas de cette fonction, il peut vite devenir un poids lourd pour la société car vous allez devoir engager d’autres personnels pour le faire démarrer. Normalement, un bon logiciel doit être facile à gérer par tout le monde après quelques formations indispensables. Il est donc important que les interfaces et les options soient plus compréhensibles et plus accessibles à tous. Pour éviter tout désagrément, il est conseillé de tester d’abord le logiciel pendant un certain temps avant de valider définitivement votre choix. La plupart des concepteurs proposent une période d’essai qui peut varier en fonction de vos besoins. En plus de ça, le logiciel doit permettre l’ajout d’autres fonctions dans le cas où la société change d’envergure et doit recruter davantage.

Demander la disponibilité des mises à jour et le niveau d’accompagnement.

La plupart des logiciels ont besoin de mises à jour systématiques pour leur assurer d’être toujours performants au fil du temps. Cela leur permet aussi de répondre aux nouvelles exigences imposées par un changement de loi sur les ressources humaines. De ce fait, vous devrez exiger de la part du concepteur de votre logiciel sirh la disponibilité de toutes les mises à jour. Il s’agit surtout de déterminer le niveau d’accompagnement offert dans la gestion de votre logiciel. En général, les développeurs du logiciel donnent plusieurs formations à l’équipe qui doit s’occuper du logiciel. Vous pourrez ainsi négocier la durée de l’accompagnement que vous voulez avoir. Dans certains cas, il est aussi possible d’avoir un consultant permanent au sein de votre entreprise pour évaluer l’efficacité du logiciel. Mais le plus important est de savoir les garanties qui vous sont offertes sur la fiabilité du logiciel. Il est indispensable de vérifier la qualité des bases de données qui sont intégrées dans le logiciel.  

Un outil simple pour s’améliorer en conjugaison en espagnol
Comment retranscrire une vidéo youtube en texte ?