Comment récupérer des fichiers supprimés ?

récupérer des fichiers supprimés

Il se peut que parfois, vous supprimiez accidentellement un fichier ou des données importantes de votre ordinateur. Dans la plupart des cas, il se retrouvera dans votre corbeille et vous pourrez facilement le restaurer.

Par contre dans le cas où vous l’auriez supprimé définitivement, la récupération de données requiert certaines techniques ou certains outils tels qu’un logiciel de restauration de données.

Ce dernier vous permettra de retrouver vos fichiers en cas de défaillance de votre ordinateur ou en cas de suppression par erreur.

Perte de données : les différentes causes

La perte de données sur votre disque dur, clé USB ou même votre carte mémoire peut subvenir de différentes causes. Il peut s’agir d’une suppression involontaire.

En effet, tout le monde est déjà passé par cette étape. Pour certains, le fichier peut finir dans la corbeille et ils pourront alors le restaurer sans difficulté. Mais certains ont l’habitude de recourir à une suppression définitive grâce au raccourci clavier (shift + suppr), de même que la suppression de donnée sur une clé USB ou carte mémoire sera définitive.

Dans ce cas de figure, il est important de savoir que vos données ne sont pas supprimées directement. Afin de restaurer des fichiers supprimés, il est conseillé d’éviter de manipuler votre disque dur. Évitez alors de copier d’autres fichiers dessus ou d’installer un programme ou toutes autres manipulations. Si vous suivez cette instruction à la lettre, vous aurez de grandes chances de récupérer vos données sans qu’ils soient corrompus.

Par ailleurs, il se peut que votre support de stockage (carte SD, disque dur, etc.) soit endommagé et votre ordinateur risque de ne plus le reconnaître. Il demande alors le formatage du support. De même que les virus peuvent effacer vos dossiers ou les endommager.

Pour information, vous pouvez faire appel aux services d’un technicien pour récupérer vos dossiers. Le site https://www.chronodisk-recuperation-de-donnees.fr/ par exemple propose ses services pour vous faciliter la tâche.

Utiliser un logiciel pour la restauration de données

Dans le cas où vous auriez supprimé accidentellement vos fichiers, vous aurez toujours l’espoir de les retrouver grâce à un logiciel de récupération.

Pour cela, il existe plusieurs logiciels spécialement conçus afin de restaurer vos données à condition qu’ils restent présents dans l’index de votre système d’exploitation.

Le travail de cet outil consiste à retrouver des fichiers invisibles qui restent inaccessibles par son utilisateur. Une fois retrouvé, il procure alors à ce dernier l’autorisation de l’utiliser. La plupart de ces logiciels dédiés à la perte de données réalisent un scan complet de votre disque dur afin de récupérer les données. Certains sont même très avantageux pour réparer un disque dur défaillant.

Récupération de données sur son serveur de messagerie

Dans le cas où vous avez envoyé votre fichier par email, vous devez savoir qu’il sera stocké et accessible sur le serveur de messagerie à tout moment. Récupérer des fichiers deviendra alors très facile. Il suffit de visiter l’emplacement des « messages envoyés » pour le retrouver.

Pour cela, la première étape consiste à ouvrir votre adresse email et de vous rendre dans l’onglet message envoyé. Ce dernier regroupe tous les emails que vous avez envoyés depuis la création de votre adresse.

Pour s’y retrouver, vous pouvez effectuer une recherche par date ou recherchant le nom du destinataire. Une autre solution consiste à visiter le webmail offert par votre fournisseur d’accès internet. Il s’agit d’une adresse utilisant les mêmes fonctionnalités que votre outil de messagerie classique.

La différence c’est que vous pouvez le consulter depuis n’importe quelle interface possédant une connexion Internet. À noter que pour pouvoir ouvrir le web-mail, vous devez connaître vos identifiants d’accès.

Comment créer un agenda partagé gratuit ?
Utilisez Photoshop éditeur de photos gratuit en ligne