Peut-on récupérer des données sur un disque dur externe ?

Disque dur externe

Votre disque dur externe est tombé ou a reçu un choc, les données deviennent inaccessibles. Par faute d’inattention vous avez formaté ou effacé les données dans un disque dur externe, une carte SD, ou encore une clé USB. Il est toujours possible de récupérer toutes les données. De nombreuses alternatives existent pour récupérer vos fichiers perdus. Des experts en la matière peuvent régler toutes sortes de pannes grâce à leur savoir-faire.

Récupération des données sur un disque dur externe

De nombreuses raisons peuvent conduire à une perte de données. La suppression des fichiers par inadvertance reste l’une des premières raisons. Une mauvaise manipulation peut amener parfois à la disparition d’un document, cette action peut arriver un jour. Notez qu’il est possible de récupérer des données sur un disque dur externe endommagé. Cette solution reste valable à tout appareil de stockage que ce soit un disque dur externe, une clé USB, une carte mémoire ou même un appareil photo numérique. Il en est de même pour le cas d’un disque dur formaté, on peut récupérer toutes les données perdues. Il y a plusieurs moyens de retrouver ses informations. On peut citer l’utilisation de l’invite commande, d’un logiciel, etc. Pour plus de sûreté, sollicitez les spécialistes afin de récupérer des données sur un disque dur externe. Ainsi, vous aurez beaucoup de chance de tout retrouver.

Comment récupérer des données sur un disque dur externe ?

Votre appareil de stockage est endommagé, et vos données deviennent illisibles. Pour récupérer des données sur un disque dur externe, il faut déterminer en premier lieu les raisons de la panne. Cela nécessite un diagnostic très précis afin de résoudre le problème du disque. Ici, il s’agit seulement de la récupération des données, mais pas une réparation de l’appareil. De nombreux experts proposent des services fiables et efficaces. Ils réalisent un premier diagnostic gratuit afin de définir le type de panne ainsi que la faisabilité. Ils peuvent estimer le temps et les techniques adéquates afin de réussir l’extraction de vos données. Ils vont récupérer les données et les transférer sur un nouveau support. Le résultat est souvent excellent, car ils travaillent en laboratoire (salle blanche). Mais, il arrive parfois que la récupération des informations devienne impossible ou partielle. C’est le cas des plateaux trop endommagés ou détruits. Ainsi, il est très recommandé de faire appel à un spécialiste afin d’optimiser vos chances dans la récupération des données.

Différents types de panne

Les pannes d’un appareil de stockage peuvent être mécanique, électronique ou logique. Les pannes mécaniques sont les plus rencontrées et les plus difficiles à traiter. Elles sont caractérisées principalement par le défaut des têtes de lecture. La chute ou le choc reste la principale cause de la panne mécanique. Un choc électrique (coupure de courant, arrêt forcé de l’ordinateur, etc.) peut conduire à une panne mécanique, car les têtes de lecture seront abîmées. Le taux de réussite de récupération des données pour la panne mécanique peut atteindre 90 % en salle blanche.

La panne électronique résulte le plus souvent d’une usure de la carte électronique du disque. Cela nécessite une réparation ou un changement de la carte avant la récupération les données. La panne électronique provient généralement d’un problème électrique. On peut citer la surtension, la réactivation brutale du courant, la surexposition à la chaleur, etc. La récupération des données peut s’effectuer facilement, car le système de stockage des données n’est pas touché.

La panne logique est la moins grave et coûte moins cher, car elle ne requiert aucun changement de composants électroniques ni d’une intervention en salle blanche. Elle peut provenir d’une mauvaise manipulation, d’une usure de performance du disque, d’un virus ou d’une erreur humaine. En général, les données sont récupérables à 100 % au cas où il n’y a pas formatage du disque suivi d’une réécriture, car les données sont toujours conservées dans le disque.

Contacter un expert pour récupérer les données d’un disque dur

Si votre disque dur tombe en panne ou s’il fait un bruit inhabituel, il serait mieux de le débrancher rapidement, car vous risquerez d’aggraver le problème. L’ouverture des disques durs doit s’effectue dans une salle blanche, car les plateaux magnétiques sont très fragiles. Le laboratoire doit être doté d’un flux laminaire et totalement hermétique afin de réaliser l’opération en toute sécurité. Contactez un professionnel afin de récupérer des données sur un disque dur externe en toute sécurité. La récupération de données est leur activité principale. Chaque problème a sa solution et les experts font tout ce qui est possible pour satisfaire vos demandes.

Ce qu’il faut faire pour certifier une caisse
Zoom sur les plateformes de gestion de l’expérience produit