Qu’est ce que la sécurité informatique ?

De nos jours, le nombre de compagnies qui ouvrent leur système d’information à leurs fournisseurs et à leurs partenaires ne cesse de croître. Pour éviter d’avoir des fuites de données confidentielles, il est recommandé de contrôler les droits et l’accès de chaque utilisateur.

La sécurité d’un système d’information

Avant de parler de la définition de la sécurité informatique, il est important de se focaliser sur les risques. Les éléments à considérer à cet effet sont la menace, la vulnérabilité et la contre-mesure à prendre. Il est crucial de savoir distinguer les deux premiers points. La menace nuit au système d’information dans l’absolu. La vulnérabilité, quant à elle, est relative au niveau d’exposition du réseau face à une menace donnée. Il s’agit en quelque sorte d’un cas particulier. On désigne par « contre-mesure » toutes les actions mises en place pour lutter contre la menace.

Afin d’assurer la sécurité d’un système, il est primordial de procéder à une identification des menaces. Cela vous aidera à trouver la meilleure manière de les contrer. Pour un résultat optimal, il est recommandé de répartir les menaces en plusieurs catégories. Ainsi, il vous sera facile de les comprendre et vous n’aurez aucun mal à trouver la solution à chaque cas.

Quels sont les objectifs de cette sécurité ?

La définition de la sécurité informatique n’est autre que l’ensemble des données et des ressources d’une compagnie. Comme le système d’information est une sorte de patrimoine pour une société, sa protection est devenue une priorité. Les objectifs de la sécurité sont axés sur les 5 points suivants :

-L’authentification : pour empêcher les personnes étrangères à l’entreprise d’avoir accès au réseau

-L’intégrité : pour avoir une garantie sur le contenu des données

-La non-répudiation : pour assurer la réalisation d’une transaction

-La confidentialité : pour gérer l’accès aux différentes ressources, aux utilisateurs autorisés

-La disponibilité : pour le bon fonctionnement du système d’information.

Pourquoi opter pour une approche globale ?

La sécurité informatique doit être analysée dans son ensemble. Il est important de considérer les aspects suivants. Tout d’abord, on distingue la sensibilisation des employés concernés. Ensuite, il y a la sécurité logique et celle physique. Elles sont relatives à la sécurité du niveau des données dans la compagnie et des infrastructures matérielles (les espaces ouverts, les salles sécurisées, les postes de travail du personnel de la compagnie…). Enfin, on retrouve la sécurité des télécommunications. Il s’agit des serveurs de la société, des réseaux d’accès et d’autres technologies.

Zoom sur les plateformes de gestion de l’expérience produit
Quelle est l’importance d’une bonne mise en page d’un site ?