Comment mettre en place un projet DAM ?

Publié le : 13 avril 20204 mins de lecture

Parmi les outils de marketing digital, le DAM ou Digital Asset Management joue actuellement un rôle important. C’est une solution associée à l’administration de marketing automatique que ce soit sur CMS ou sur réseaux sociaux. En effet, il aide à repérer les contenus digitaux rapidement en vue de faciliter leur partage. La mise en place d’une telle solution, toutefois, si l’on veut qu’il se fasse de manière sécurisée, doit impliquer la gestion et l’organisation de l’unité assets numériques sur une plate-forme centrale. Voici alors les étapes pour mettre en place un projet DAM.

Définir correctement ses besoins et ses objectifs

Avant de mettre en place un projet DAM, essayez d’abord de définir votre problématique du moment. Il peut être en matière d’efficacité pour les consommateurs, de gain en temps ou de valorisation des ressources numériques. Il faut définir ensuite faire correspondre le projet DAM avec ses objectifs et ses besoins. Cette opération consiste à lancer le répertoire de médias dont l’entreprise dispose en vue d’opérer une première élection par la suite. Ce qui nécessitera de se débarrasser des contenus dupliqués et obsolètes ainsi que l’agencement d’une équipe DAM.

Fédérer la bonne équipe autour du projet et sélectionner la meilleure solution DAM

Une fois la première étape accomplie, vous devez identifier les personnes possédant des capacités pour les engager dans le projet DAM. Avec de nouvelles fiches de postes, vous pourrez définir les responsabilités et rôle de chacun de ses collaborateurs. Il est temps maintenant de favoriser la meilleure option après que vous ayez identifié les besoins et les unités à impliquer. Organiser une première réunion de kick-off est de rigueur, une fois que le projet ait été signé par le prestataire. Cette réunion préliminaire est indispensable puisqu’elle permet de valider et de corriger le planning proposé par l’équipe. Elle rassemble généralement les parties utilisant le digital comme la DSI, les collaborateurs du service marketing/communication, le responsable de projet du partenaire DAM et le chef de projet intérieur.

Workshops d’analyse et d’étude

Avant le lancement officiel du projet, il faut s’assurer que les éléments de taxonomie ainsi que les catégories de dépenses distinctes soient clairement définis. De ce fait, il faut déterminer au plus tôt la généralité des métadonnées et des chargements numériques prochaines afin que les consommateurs puissent trouver et rechercher facilement les revenus convoités. L’attributaire doit circonscrire le champ des fonctionnalités et prédire les paramétrages à venir pour avoir la possibilité d’offrir une issue adaptée à ses besoins. Les workshops d’analyse et d’étude ne permettent de déterminer à l’avance le succès du projet DAM.

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